LA COMMUNICATION
Lycée Paul Painlevé
5 Rue de la Montagne, Courbevoie
Au coeur de Courbevoie, le lycée des métiers Paul Painlevé offre des formations du secteur tertiaire : métier de l’accueil, métiers de la vente et du commerce, métiers de la gestion-administration.
Trois classes de Première se sont lancées dans l’aventure du LabOpéra. La classe de Première gestion-administration a pour mission de gérer le côté administratif et la communication. La classe de Première des Métiers de l’accueil est sollicitée au niveau de l’accueil des artistes et du public lors des représentations mais aussi pour faire connaître le projet aux Courbevoisiens. La classe de Première des Métiers du commerce et de la vente intervient auprès des entreprises pour leur faire connaître le projet et créer des partenariats.
LES MAQUILLAGES DES SOLISTES
Lycée Professionnel Vassily Kandinsky
96 Bd Bineau, Neuilly-sur-Seine
- le C.A.P Accompagnement Educatif Petite Enfance,
- le BAC PROFESSIONNEL Esthétique, Cosmétique, Parfumerie,
- le BAC PRO Accompagnement Soin, Servie à la personne.
LES MAQUILLAGES DES SOLISTES
IFPM
4 Bd du Levant, Nanterre
L’Institut de Formation et de Perfectionnement aux Métiers (IFPM) de Nanterre forme aux fondamentaux de la coiffure et de l’esthétique.
Créé en 1992, cet établissement peut accueillir jusqu’à 600 étudiants avec un taux de réussite aux examens allant de 87% à 100% et une insertion vers l’emploi de 97%.
Par des formations en apprentissage gratuites et rémunérées CAP- BAC PRO- BP- BTS coiffure et esthétique, il forme des experts maitrisant leurs métiers et leurs savoir-faire manuels et artistiques.
Les élèves de la section Coiffure et maquillage de l’IFPM de Nanterre réaliseront les coiffures des chœurs et des solistes ainsi que les maquillages des chœurs.
LES COSTUMES
Lycée polyvalent Jules Verne
2 Rue de la Constituante, Sartrouville
Le Lycée polyvalent Jules Verne de Sartrouville est un lycée qui propose de nombreuses formations aux métiers de l’artisanat d’art dans les professions du spectacle.
Depuis la 3e édition, les élèves du DTMS (Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle) Habillage s’occupent des silhouettes du chœur et des costumes des solistes hommes et des danseurs.
LES DECORS / L’ACCUEIL
Lycée Professionnel de Prony
4 Rue de Bretagne, Asnières-sur-Seine
Le lycée polyvalent de Prony forme ses élèves aux métiers du bois, de l’ébénisterie, de la technique de l’architecture et de l’habitat.
Pour la sixième année consécutive, sous la conduite de leurs enseignants, les élèves de la filière TMA (Technicien Menuisier Agenceur) réaliseront les décors de notre production.
Parallèlement, les élèves de la filière Accueil participent à l’accueil et au placement du public dans la salle lors des représentations.
LES DECORS
Lycée Professionnel Louis Girard
85 rue Louis Girard, Malakoff
Anciennement CET en 1954, Le lycée professionnel Louis Girard formait pour le bassin industriel de Châtillon (Aérospatial), Paris (RATP) Clamart (automobile) les tourneurs, fraiseurs, moulistes, ajusteurs, dessinateurs industriels, mécaniciens d’entretien ou encore les techniciens de l’aéronautique.
Restructuré de 2009 à 2012, il accueille désormais la filière énergétique, modelage et maintenance automobile.











